Voyage de pêche au dorado : un véritable lingot d’or !

Envie d’aventure et d’exotisme ?

Envie d’un voyage de pêche au dorado en Argentine ? Le « Salminus brasiliensis » dit le dorado est un poisson qui fait parti des plus belles espèces d’eaux douces à capturer pour tous les aficionados de pêche sportive. Un poisson très combatif qui saute dans tous les sens lors de sa capture et qui peut atteindre des tailles impressionnantes. Des couleurs sublimes aux reflets dorés avec une apparence de salmonidé en font un poisson d’une beauté exceptionnelle. C’est dans les eaux du fleuve Uruguay que nous partons à l’aventure.

Zoom sur l’espèce et son comportement : 

Voyage de pêche au dorado, zoom sur les mâchoires.
Zoom sur la mâchoire très puissante d’un spécimen d’une dizaine de kilos.

Malgré son apparence de « salmonidé » fusiforme avec une nageoire adipeuse ce poisson n’en est pas un. Il fait partie du même ordre que le piranha : les « characiformes ».  En effet, ses dents ne sont pas vraiment des dents puisqu’il s’agit des prolongements de la mâchoire osseuse. Un vrai atout qui lui donne une force de pression impressionnante pour broyer tout ce qui se trouve dans sa gueule. Autre caractéristique importante pour le localiser dans la rivière : les veines d’eaux les plus rapides ! Un voyage de pêche au dorado avec d

Pêche aux leurres en bateau sur le fleuve Uruguay :

Voyage de pêche au dorado. Pêche en bateau
Spécimen capturé aux leurres en bateau sur le fleuve Uruguay

Pour commencer, une petite heure de navigation en bateau pour remonter le fleuve. Profitez , d’une étendue d’eau impressionnante et d’une Nature vierge avec très peu de pression humaine pour admirer le paysage et se sentir tout petit dans cette immensité sauvage. Ensuite, l’idée est de trouver les veines d’eaux les plus rapides en localisant les remous. Se sont les signes de présence de rocher immergé et d’accélération du courant. Enfin, place à la dérive et aux lancer ! Une pêche aux leurres durs à bavette en tapant au fond sur les rochers. Une pêche au cranck XXL puisqu’avec du matériel un peu plus lourd qu’habituellement pour la perche ou le brochet. Pour finir, à propos du matériel. Une canne en 20 / 80 gramme d’une longueur de 2m voire 2m40 maximum. Une tresse entre 25/100 et 30/100 et un bas de ligne acier en minimum 40 livres, pour éviter les coupures !

Pêche à la mouche en wadding : de l’eau jusqu’à la ceinture avec des monstres autour de soi !

Voyage de pêche au dorado. Pêche à la mouche en wading.
Spécimen capturé les pieds dans l’eau à la mouche dans de forts courants.

Dernière technique sportive qui fait rêver les pêcheurs du monde et qui procure encore plus de sensations fortes : la pêche à la mouche les pieds dans l’eau ! Une pêche au streamer qui se rapproche de la pêche du brochet niveau matériel utilisé et du saumon pour les dérives et sa présence dans les rapides. Une canne en soie de 9/10 flottante avec des streamers de 10 à 20 cm précédé d’un bas de ligne en acier de 40 lbs représente l’équipement idéal. Commencer par, des lancers perpendiculaires à la berge sous les arbres immergés en amont des rapides. Ensuite, faisons une dérive ¾ aval avec des animations très rapides pour faire nager notre streamer en plein courant. Des touches violentes et des combats acrobatiques spectaculaires !

Informations sur les tarifs pour organiser des séjours d’une semaine : contactez moi.

Retour en haut